J’ai testé ETSY

 

Vendre a toujours été un jeu pour moi.

Donner vie à un nouveau projet me procure un sentiment exaltant et enfantin.

Le processus de développement d’une idée me fascine. Je vois une première vente comme une victoire.

 

Ces derniers mois j’ai beaucoup entendu parler d’Etsy. Comme je regarde pas mal de vidéos sur youtube, j’entends souvent :  “j’ai déniché ceci sur Etsy”, “j’ai commandé cela sur Etsy”, etc. J’en ai donc déduit que c’est une plateforme qui commence à devenir très populaire.

 

Très curieuse, je suis allée faire un tour sur Etsy et j’ai trouvé le concept vraiment intéressant.

Le thème principal de vente concerne les objets faits mains, mais on y trouve aussi du matériel de confection, des pièces vintages et autre.

J’ai donc testé moi-même la vente sur cette plateforme.  J’y ai donc mis en vente quelques produits et quelle fut ma surprise ! J’ai généré des ventes très rapidement, et ce qui m’a le plus étonnée c’est qu’un produit que je vends également sur eBay a été plus vendu sur Etsy que sur eBay et ce, sur une même période. Sur 30 jours j’ai fait 30 ventes sur Etsy contre 2 sur eBay et pour le même objet. C’est énorme !

J’ai trouvé un tas d’idées pour un tas de profils différents. Que vous soyez mère au foyer, jeune créateur, ou même infographiste, votre place s’y trouve, et la plateforme est parfaite pour un générer un complément de revenu voire plus.

 

Voici quelques exemples :

 

1 / Personnes créatives 

 

Si vous aimez le DIY et que vous êtes douées (ou pas) de vos mains, une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple vendre des attaches tétines en silicone ou bien encore des anneaux de dentitions en silicone :

Ce qui est génial avec ces produits c’est que c’est super facile à faire. Il suffit d’acheter du fil en nylon, quelques billes en silicones, des clips attaches tétines etc. (Je mettrai tous les liens d’achats de matériel en fin d’article). Et puis si vous ne savez pas comment fabriquer ces produits vous trouverez de nombreux tutoriels sur youtube ou sur google :

Oui, oui ! C’est aussi simple que ça de faire du business !

Dans le même registre vous pouvez fabriquer des jouets d’arches :

Pareil, le pourquoi du comment fabriquer tout ça se trouve sur google. Quant au matériel, Amazon, aliexpress…

J’ai vu beaucoup de personnes aussi racheter des sacs vintage Louis vuitton en très mauvais état et se servir de la toile monograme pour fabriquer des bijoux de sacs, porte-clés, portes cartes… (achetez du vrai par contre, je peux vous conseiller sur l’authenticité d’un sac, je suis experte en la matière et collectionneuse de vintage LV, n’hésitez pas à me laisser un commentaire)

2 / Pour les Infographistes et même les débutants :

Vous avez la solution digitale, vendre des images ou affiches à imprimer. En quelques clics sur photoshop et avec un peu de créativité vous pouvez mettre en vente des produits sympas :

Il suffit de prendre quelques photos ici et là sur google, les modifier sur photoshop, les rendre plus artistiques, s’amuser avec les filtres, passer le tout en mode vectoriel et le tour est joué.

Comment tranformer une image psd en image vectorielle ? Une fois de plus google est votre ami. Je vais vous laisser faire des recherches par vous-mêmes !! C’est comme cela qu’on apprend.

Une image google + 3 clics sur photoshop et j’ai un dessin au crayon :

Un joli sac LV se transforme en peinture à l’huile :

 

3/ Si vous vivez à l’étranger :

Faire découvrir l’artisanat de votre pays, pourquoi pas ??

Si vous êtes au Maroc par exemple, sachez que les produits artisanaux marocains sont très en vogue. Babouches, pouf, sacs en pailles, sac en cuir, tapis… Tous ces produits se vendent très bien sur Etsy et en plus le bénéfice constaté est conséquent.

 

 

4 / Vous avez un budget pour investir et peu de temps à consacrer à la production :

Lancez-vous et créez votre propre marque.

Les chaussons en cuir pour enfants par exemple sont très à la mode et se vendent très bien.

Vous pouvez contacter des usines qui en fabriquent sur Alibaba, vous définissez vos propres modèles, trouvez un nom de marque qui accroche et le tour est joué. L’usine sous traitera vos créations, labélisera les produits avec votre propre marque …

Il y a plein de thèmes comme ça très en vogue : les couvertures bébés en fibre de bambou, les bodys, les jupes tutus pour petites filles etc.

 

Et puis il y a encore mieux :

Etant donné qu’Etsy est surtout une plateforme pour le handmade, vous pouvez également être en bas de chaîne et vendre des produits destinés à la fabrication d’autres produits. Des perles, des apprêts, du fil, des aiguilles etc. Pour se fournir pas besoin d’aller chercher très loin, vous pouvez commencer à acheter des lots sur aliexpress et ensuite trouver des fournisseurs de vente en gros sur Alibaba.

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer. Je ferai des articles plus détaillés sur Etsy et les techniques de vente prochainement.

N’hésitez pas à poser vos questions et laisser des commentaires.

A bientôt !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *